Mis en avant

Définitivement le site de décharge à Limonade se construire. « Délégué départemental du nord Pierrot Dégaul Augustin »

Définitivement le site de décharge à Limonade se construire

Les travaux de construction du Site de décharge moderne du Nord sont gelés depuis quelques mois à cause d’un bras de fer entre les Mairies du Cap-Haïtien, de Limonade, de Quartier-Morin et l’homme d’affaires Lesly Nazon se réclamant une bonne partie des terres de Mouchinette où ledit Site doit être érigé.

Ce brûlant dossier a été acheminé à la Cour de Cassation pour une décision finale. Le Tribunal suprême du pays semblerait trancher en faveur des mairies, autrement dit en faveur de la reprise et de la poursuite des travaux de Construction du Site, a annoncé le Délégué départemental du nord Pierrot Dégaul Augustin qui se réjouit de cette décision.

M. Augustin n’a pas présenté à la presse aucune copie de l’Arrêt de la Cour de Cassation. Il s’est juste contenté de dire que c’est une victoire pour les nordistes que le Site va être enfin bâti pour s’attaquer à l’insalubrité qui ternit l’image de l’arrondissement du Cap-Haïtien principalement.

Il en avait profité pour annoncer quelques travaux qui vont être réalisés à l’occasion des 350 ans de fondation de la 2è ville et des 200 ans de la mort de Henry Christophe.

Telque: la réhabilitation du place publique de la notre-dame, la place publique de vertieres, la place publique de Christophe.

Nord Agence presse (NAP)

Auteur: vercius JEAN

Non,Pasteur Jean Fils-Aimé. La covid-19 n’a pas tué Dieu et elle ne saurait non plus capable de le faire. Le Dieu Tout-Puissant ne fait que se reposer.

Non,Pasteur Jean Fils-Aimé. La covid-19 n’a pas tué Dieu et elle ne saurait non plus capable de le faire. Le Dieu Tout-Puissant ne fait que se reposer.

Par Thony Desauguste
Tout récemment, le docteur en théologie, Jean Fils-Aimé, a publié un article intitulé “ La covid-19: La pandémie qui a tué Dieu”. Dans le texte livré au grand public, le chercheur a tenté de démontrer que le seul vrai Dieu, c’est l’homme. Homo Deus est. Sur ce, je me propose aujourd’hui, à travers deux (2) versets tirés dans le livre de Genèse, d’élever ce débat à une nouvelle dimension.
En effet, au chapitre premier et le vingt-sixième verset, Dieu a dit “ Faisons l’homme à notre image, selon notre ressemblance, et qu’il domine sur les poissons de la mer, sur les oiseaux du ciel, sur le bétail, sur toute la terre, et sur tous les reptiles qui rampent sur la terre.” Un peu plus loin au premier verset et le deuxième chapitre, il est noté comme suit: “ Ainsi furent achevés les cieux et la terre, et toute leur armée. Dieu acheva au septième jour son oeuvre, qu’il avait faite: et il se reposa au septième jour de son oeuvre, qu’il avait faite.”
Il en résulte donc de la combinaison de ces deux versets que l’homme est le maitre de son destin. Tout pouvoir lui a été donné à Eden. L’homme est un dieu. Car il a le pouvoir d’un dieu. Le pouvoir de créer, de guérir, de développer, de tuer, de bâtir, d’agir, de ne pas agir, de faire, de ne pas faire, etc. L’Egypte l’avait bien compris, elle en a fait montre par la construction de ses pyramides emblématiques. Les Européens l’ont bien compris, ils s’en ont servi pour dominer le reste du monde.
Au fait, beaucoup de gens s’affolent aujourd’hui en constatant comment certaines personnes meurent à cause de la guerre ou des pandémies comme la covid-19. Les uns profitent pour implorer la faveur divine, les autres saisissent l’occasion pour soutenir la thèse de l’inexistence de Dieu. Eh bien, mes chers amis, je tiens à vous communiquer une vérité : l’homme est responsable de son malheur et il est tout aussi artisan de son bonheur.
Depuis que Dieu a achevé son œuvre consistant à créer l’univers, l’administration des biens de la terre a été confiée exclusivement à l’homme. Ce dernier, entant que créature dotant du plus grand pouvoir, notons bien qu’il ait été créé à l’image de Dieu cela signifie qu’il est un petit dieu, peut à lui seul résoudre la majorité de ses problèmes. En voici quelques exemples : préparer des vaccins, chercher des solutions pour éradiquer la pauvreté, bâtir des villes et maisons confortables, collecter des ordures, planifier la campagne contre une épidémie, utiliser les matières premières pour construire des machines, détruire les insectes nuisibles, implanter de grands centres de recherches, etc. En ce sens, point besoin, pour chaque petite chose, d’implorer le Grand-Dieu de Jéhovah. C’est le principe de subsidiarité, principe selon lequel une autorité centrale ne peut effectuer que les tâches qui ne peuvent pas être réalisées à l’échelon inférieur.
Le pouvoir de l’homme est si incontestable, dans le récit de la création, lorsque le moment était venu pour que l’homme attribuât un nom à chaque oiseau et à chaque animal, Dieu n’a jamais intervenu pour se substituer à l’homme. Dieu était tout simplement en mode d’observation. Le seul rôle que jouait le Créateur dans cet épisode était d’amener les animaux et les oiseaux auprès de l’homme. Comme il lui était impossible de le faire. Disons à cette époque. Il en est de même pour la femme, car c’est l’homme qui en a décidé de l’appeler ainsi et ce, suivant le livre de Genèse, le deuxième chapitre et les versets dix-neuf et vingt-trois.
Ainsi donc mes chers frères, Dieu intervient à chaque fois que la mission est impossible à l’homme. Il peut tout aussi intervenir dans des situations difficiles voir simples, étant donné qu’il est souverain. Qui peut le plus, peut le moins. Mais, sachez chers amis, le pouvoir est déjà conféré à l’homme et depuis, Dieu est entré dans son repos. Pour bien saisir le sens de la mission du Tout-Puissant et celle de l’homme, il faudrait analyser minutieusement l’intervention de Dieu après le péché. Le livre de Genèse nous laisse comprendre que, après la transgression de la loi de Dieu par l’homme, celui-ci avait voulu réparer son forfait. Cependant, sa manoeuvre était de loin une solution appropriée. Alors, Dieu était forcé de sortir dans son repos dans le but de remettre la pendule à l’heure. En effet, l’affaire a été jugée, la peine a été prononcée et le plan de réinsertion a été défini. Chose qui était de toute évidence impossible à l’homme.
Alors, revenons à notre sujet de base: la covid-19 communément appelé corona virus. Selon des informations qui circulent un peu partout, le corona virus serait une invention humaine. Invention humaine ou pas, mais, c’est avant tout une maladie. Ne revient-il pas à l’homme de la traiter ? D’autant plus, l’homme possède suffisamment d’intelligence pour éradiquer la pandémie. Supposons que ce soit une invention humaine, il revient tout aussi à l’homme d’assumer sa responsabilité. Donc, on ne peut pas s’en prendre à Dieu dans ce cas. S’il y a des morts un peu partout dans le monde, on ne peut pas dire c’est parce que Dieu n’existe pas. Au contraire, c’est une occasion pour le louer de nous avoir doté de l’intelligence pour lutter contre les fléaux.
Si les églises, les synagogues et les mosquées se transforment au son de la pandémie en de véritables mega hôpitaux ou elles sont purement et simplement fermées jusqu’à nouvel ordre, ce n’est pas parce que Dieu ne peut pas guérir les malades. Mais pourquoi faut-il intervenir, si l’homme en est capable ? Le corona virus est contagieux. On le sait grâce à notre intelligence. C’est à nous de prendre des précautions. Peut-être, il fallait restructurer les édifices publics dans les jours à venir. Question d’éviter des contagions en masse. Par exemple : se nourrir, se laver, se reposer font partir de la loi naturelle en d’autres termes la loi de Dieu, il revient à l’homme de se conformer. En se conformant, il psalmodie le nom de Jéhovah.
Ainsi, Dieu est bel et bien vivant. Il n’est pas mort. Si Dieu était mort, il faudrait penser à le ressusciter. Car il y a des moments dans la vie, la présence de Dieu est indispensable. La covid-19 ne saurait être capable de le faire disparaitre. Il nous regarde. Il voit la mauvaise gestion de nos leaders en ce qui concerne la chose publique. Il observe et voit l’égoïsme et le cynisme des habitants de la terre. Au fait, l’opprimé n’a pas besoin de se plaindre vu que la force pour combattre l’oppresseur est déjà en lui. C’est la même force, le même cerveau qu’utilise l’oppresseur que l’opprimé doit utiliser s’il veut se libérer de sa victimisation. Quand le moment sera venu, le Maitre de l’Univers viendra pour révoquer le mandat confié à l’homme. Et l’homme sera donc jugé conformément à la loi divine. Si les gens meurent de faim à travers le monde et si la maladie fait rage, ce n’est pas parce que Dieu est mort. En revanche, c’est à cause de la méchanceté, de l’incompétence, de la mauvaise gestion des dirigeants, et de la volonté manifeste pour vivre en dehors des ordonnances de Dieu.
Si Haïti n’est pas mesure de faire face au covid-19, c’est parce que les haïtiens refusent d’utiliser le pouvoir que le Dieu met à leur disposition. Au contraire, ils préfèrent prier jour et nuit. Et les leaders religieux qui devraient leur servir de guide, choisissent soit par méchanceté, soit par ignorance de tenir la bible à contre sens. Comment peut-on recevoir par la prière ou par le jeûne un outil déjà mis à notre disposition? Dieu ne nous a-t-il pas confié une mission ? C’est pourquoi Dieu ne répond pas à ces vaines prières. Dieu ne va pas venir construire des hôpitaux pour les haïtiens pendant que près de quatre milliards de dollars sont partis en fumée, dilapidés par les dirigeants haïtiens dans le cadre du programme Petrocaribe. Alors, veut-on aussi demander à Dieu d’introduire une action en justice contre ces corrompus ? Va-t-on continuer à crier vainement: «il est mort ou qu’il est méchant ?» N’est-il pas plus sage de remettre en question notre perception de Dieu et de nos devoirs?
Thony Desauguste
(438) 928-4441
dthonyfile@yahoo.fr

(NAP) Nord Agence Presse nordagencepressehaiti@gmail.com (509)4309-3434/38006324

Cap-Haïtien/CultureL’animateur Franco Dolcé (mèt vil la) décline de la musique Mondaine.

Dans une note rendue publique sur sa page Facebook, Frère Dolcé Frandy dit Franco, l’ animateur vedette Compas Total sur la Radio Sans Souci FM au Cap- Haïtien annonce avoir mis un terme dans le monde culturel musical en allant prendre le chemin de Dieu.

Après dix- sept ans de carrière comme étant Animateur des émissions Compas dans différentes stations de radios à travers la ville, Frère Dolce Frandy dit prendre cette décision combien difficile en vue de remettre sa vie à Dieu. Il annonce son retrait dans certains forums qui ne parlent que de la parole de Dieu. Tout en invitant ces amis à poursuivre le même chemin, car dit- il Dieu est l’ unique et vrai chemin et son retour est proche.

Guyno DUVERNE
duverneguyno@gmail.com

(NAP) Nord Agence Presse nordagencepressehaiti@gmail.com (509)4309-3434/3800-6324

Jean Dominique ou l’histoire d’un assassinat.

Jean Dominique ou l’histoire d’un assassinat.

Par Charles Philippe BERNOVILLE
Président de PROFILE AYITI.

Jean Léopold Dominique dit Jean Dominique est un journaliste populaire haïtien qui a pris naissance à Port-au-Prince, le 30 juillet 1930. Il est présenté comme un défenseur des droits de l’homme notamment le droit à la liberté d’opinion, et est considéré comme l’un des premiers journalistes haïtiens ayant animé des émissions de radio en créole dans le pays.

Dans les années 1950, Jean Dominique se rend en France pour compléter ses études en agronomie à l’Institut National d’Agronomie. L’histoire rapporte que, pendant son séjour en France, Jean Dominique a eu une relation intime avec une étudiante guadeloupéenne noire, Maryse Boucolon, mais qu’il l’abandonne à Paris tandis qu’elle est enceinte de lui.

À son retour de Paris, Jean Dominique crée le premier ciné-club haïtien, invite les intellectuels du pays à fonder un cinéma national et démarre sa carrière de journaliste à une station de radio dénommée Haïti-Inter dont il sera propriétaire deux ans plus tard. Sous les gouvernements de François et de Jean-Claude Duvalier, Jean Dominique quittera le pays à plusieurs reprises pour s’exiler soit aux Etats-Unis d’Amérique soit au Nicaragua.

En février 1986, le président Jean-Claude Duvalier est contraint de remettre le pouvoir à l’Armée d’Haïti avant de s’exiler en France avec sa famille. La même année, Jean Dominique revient au pays. Il supportera ouvertement la candidature du père Jean-Bertrand Aristide aux élections présidentielles de 1990. En Septembre 1991, le président Jean-Bertrand Aristide est renversé par le lieutenant-général Raoul Cédras, et Jean Dominique et sa femme, Michèle Montas, sont forcés de quitter le pays.

En 1994, le gouvernement américain et celui d’Haïti signent « l’Accord de Port-au-Prince » qui favorise le retour de Jean-Bertrand Aristide au pouvoir et la démobilisation des Forces Armées d’Haïti. La même année, Jean Dominique revient au pays. Il reprend ses émissions à Radio Haïti-Inter, mais ne soutient plus la politique d’Aristide ni celle de Fanmi Lavalas. Il dénonce les dérives du régime et critique amèrement le trafic de drogues, la corruption dans le secteur privé des affaires ou encore la politique américaine dans le pays.

En l’an 2000, les têtes de Jean Dominique et de Michèle Montas sont mises à prix pour 60 000 dollars américains. Le 03 Avril de la même année, Jean Dominique est froidement assassiné devant les locaux de Radio Haïti-Inter. Les rapports d’enquête ont soupçonné le parti Fanmi Lavalas d’être derrière l’assassinat du journaliste, mais aucune preuve n’a été soumise à la justice, 150 à 190 pièces du dossier ont disparu et personne n’a jamais été poursuivi par la justice haïtienne.

Pour voir une de nos publications sur le coup d’État de l’ancien président Jean-Bertrand Aristide et les débats qu’elle a générés sur notre plate-forme, cliquez sur le lien suivant: https://www.facebook.com/AyitiSansMensonge/photos/a.813094982117864/2485577238202955/?type=3

Pour études complémentaires, PROFILE AYITI vous recommande la description suivante: https://www.facebook.com/AyitiSansMensonge/photos/a.813094982117864/2213554962071852/?type=3

Team_PROFILE_AYITI

AYITI_SANS_MENSONGE

Charles Philippe BERNOVILLE
Président de PROFILE AYITI.

(NAP) Nord Agence Presse nordagencepressehaiti@gmail.com (509) 4309-3434/3800-6324

Haïti/sécurité Arrestation de deux présumés bandits à Cap-Haïtien

Arrestation de deux présumés bandits à Cap-Haïtien

Arrestion hier mercredi 01 Avril 2020 par une patrouille policière du commissariat du Cap- Haïtien du nommé SERGILES Ronald 30 ans en possession d’un REVOLVER capable de tirer les cartouches de calibre 12 et de DERVAL Géraldo 17ans comme complice , et ils etaient deux sur une motocyclette de marque X1000 de couleur blanc et vert sans plaque d’immatriculation.

Ils sont gardés a vue au commissariat du Cap Haïtien en attendant qu’ils soient transférés aux autorités judiciare du département du Nord pour les suites.

(NAP) Nord Agence Presse nordagencepressehaiti@gmail.com (509) 4309-3434/3800-6324

L’ ETAT CENTRAL ENTEND ACCOMPAGNER LE DÉPARTEMENT DU NORD EN CETTE PÉRIODE DE PANDÉMIE DU CORONAVIRUS

Cap_Haitien/Nord COVID_19

L’ ETAT CENTRAL ENTEND ACCOMPAGNER LE DÉPARTEMENT DU NORD EN CETTE PÉRIODE DE PANDÉMIE DU CORONAVIRUS

Le président de la République Jovenel Moïse avait promis d’ accompagner la population en cette période de crise que traverse le pays suite au recensement des cas de coronavirus.En ce sens, le Délégué Departemental du Nord, Augustin Degaul Pierrot a reçu de l’ Etat central à travers le Fonds d’ Assistance Economique et Sociale (FAES) 2000 sacs de riz accompagné d’ autres produits alimentaires pour tout le département du Nord qui contient 19 communes.

Cette distribution d’ aide alimentaire rentre dans le cadre d’ un accompagnement à la population confinée chez elle depuis le 19 mars dernier pour éviter la propagation de la Pandémie Corona Virus qui fait rage à travers le monde.

La distribution a démarré dans la commune de quartier Morin, Plaine du Nord et localité Baudin. En donnant quelques articles à chaque maison.

Soulignons que la population se trouve dans une situation alarmante par le coût de la vie qui devient de plus en plus difficile.

(NAP) Nord Agence Presse nordagencepressehaiti@gmail.com (509)4309-3434/3800-6324

La politisation de la maladie au « Covid-19 » à Haïti

« Roody Roodboy : Entre le mensonge et la vérité dans le dossier du Coronavirus »

La politisation de la maladie au « Covid-19 » à Haïti

Par : Delcarme BOLIVARD

À Haïti, tout est politisé et instrumentalisé soit dans l’objectif de prise de pouvoir, soit à des fins de consolidation de celui-ci. Cette stratégie n’existait pas d’hier dans le pays et le plus souvent, elle se veut être le nœud gordien du sous-développement d’Haïti en passant par la corruption.

Pour parvenir à la victoire dans la lutte incessante du pouvoir sociopolitique à Haïti, des artistes de toutes sortes et de toutes tendances s’y impliquent par leurs talents de ‘’marchandise’’. Ainsi, sont-ils prêts à tout. Et dans la logique de s’enrichir, ils manipulent leurs « fans », autrement dit, la population déjà victime des autorités de l’État haïtien.

Sans transition, soulevons le dossier de « Coronavirus » du jeune artiste chanteur haïtien, Roody Roodboy. Revenu de la  » ville lumière« , Paris, le jeune talentueux Roody, soupçonné d’être infecté de « Covid-19 », a été mis en ‘’quarantaine’’, puis en isolement pour être testé positif, enfin ‘’exeat’’ deux semaines plus tard. C’est le Dimanche 29 mars 2020 sur ces comptes « You tube, Facebook » et autres qu’il s’est livré à ses milliers de fans qui de près l’ont suivi attentionnément.

L’annonce se fait par l’artiste lui-même, mais relayée par plusieurs plateformes intelligentes, 6 heures PM (heure locale), Dimanche 29 mars 2020, Roody Roodboy sera à l’antenne. La nouvelle se répand comme une traînée de poudre. Chacun voulait le revoir dans ses explications sur son expérience comme infecté de maladie à « Coronavirus ». En allure détendue, de l’eau en main, pourtant quelquefois hésité, expose et explique son aventure, Roody.

Dans 48 minutes 59 secondes, l’artiste Roody Roodboy a performé (rire), disons mieux, parlé. Pour certains, l’artiste a menti sur toute la ligne. Pour d’autres, il a mélangé tout et le pari est gagné par la réalisation de son spot de sensibilisation « anti-Coronavirus ». Mais, entre Roody Roodboy et l’État haïtien, qui a menti ou dit la vérité ? Le fait pour l’artiste de tout révéler, n’est-il pas une manœuvre manipulatrice de s’innocenter face à la réalité ? Ne cherche-t-il pas à s’écarter en même temps de la colère populaire et celle des autorités de l’État haïtien ?

En effet, par notre sens d’analyse et d’observation, nous avons décelé, à travers les explications de Roody Roodboy sur son dossier de « Coronavirus », des non-dits, des mensonges et quelques brins de vérité. Nous allons, pour éclaircir notre contribution, présenter point par point notre compréhension sur la vidéo du Dimanche 29 mars 2020 de Roody.

1- Les non-dits de Roody Roodboy dans son éventuel cas de « Coronavirus »

a) L’artiste n’a pas dit avoir voulu blanchir « Tonton Bicha » par rapport au ‘’proforma’’ soumis à l’État haïtien pour la réalisation du spot de sensibilisation « anti-Coronavirus ». De surcroit, son langage était codé :  » 50K” ;

b) L’artiste n’a jamais dit avoir été infecté de « Coronavirus ». Il a dit avoir été au courant de sa maladie sur les réseaux sociaux, mais n’a jamais vu le résultat du test médical ;

c) Roody Roodboy n’a pas expliqué en profondeur sa conversation (si conversation, il en avait) avec le chauffeur de l’ambulance sur la route de « Mòn kabrit ». N’y avait-il pas une approche sensible concernant la ‘’promotion’’ du « Coronavirus » à Haïti ? Comment était Roody Roudboy dans cette ambulance, assis, debout ou logé ? Qui l’y accompagnait outre que le chauffeur ?

2- Les mensonges dans le dossier de Roody Roodboy

a) L’artiste se dit « dédoublé » au moment où les autorités sanitaires se présentaient chez lui. Il expliquait n’avoir pas voulu laisser sa « femme » et son enfant qu’il désirait partager le même endroit qu’eux. Finalement, les autorités ont accepté de placer sa famille dans un espace à l’hôpital destiné à cette fin, et lui, dans une salle spéciale. L’artiste a oublié la question de la distanciation sociale imposée par Organisation Mondiale de la Santé (OMS), adoptée comme l’une des mesures préventives contre la propagation du virus à travers le monde. Roody Roodboy a remis son téléphone à ses médecins soignants qui le lui remettra plus tard par le biais de sa femme. Quelle ironie !

b) L’artiste prétendait n’avoir pas vu l’ambulance dans laquelle se trouvaient sa femme et son enfant, en étant du côté de « Mòn kabrit ». De-là, le chauffeur de l’ambulance dans laquelle il se trouvait, lui faisait croire que sa famille est en sécurité et vient de les dépasser. Ainsi, est-il bon de se demander : Où était passée l’ambulance de la famille de Roody ? Ce dernier, était-il dans un état critique lui permettant de ne pas tout remarquer ?

c) L’artiste, à la fin de son intervention, demandait à la population haïtienne en général, ses fans en particulier, d’appliquer les principes du Ministère de la Santé Publique et de la Population (MSPP) pour avoir fait une mauvaise expérience avec le « Coronavirus » dans son sang. Cependant, il a oublié qu’au début de sa vidéo, il a mentionné n’être au courant de sa maladie que sur les réseaux sociaux. Et qu’aucun certificat médical de la part de Laboratoire National de Santé Publique ne lui a été remis.  » Tu n’as rien « , répétaient constamment ses médecins soignants de l’Hôpital Universitaire de Mirebalais (HUM).

d) Les autorités médicales haïtiennes, après des prélèvements, ont découvert deux cas de « Coronavirus », dont : un belge et un français. L’ambassade de France a pris le contre-pied de cette révélation et démenti formellement les représentants du Laboratoire National de Santé Publique, comme quoi, aucun français n’a été atteint de maladie à « Coronavirus » sur le sol d’Haïti. Quelques heures plus tard, le jeune talentueux Roody a remplacé le français déchu. Quelle stratégie !

3- La vérité dans le dossier de Roody Roodboy

a) L’artiste savait qu’il ne devrait pas se rendre en France pour cause de la pandémie de Covid-19, mais il s’y rendait en dépit de tout ;

b) Il a eu un peu de peur pendant plusieurs occasions, telles : au moment de sa grippe, n’ayant pas vu sa famille sur la route…

c) À l’Hôpital Universitaire de Mirebalais (HUM), il regardait des films, faisait du sport, se photographiait, conversait avec ses proches inquiétants, buvait du thé et mangeait du pain au beurre. L’artiste parlait du bien des médecins de l’HUM. Et le tout a joué.

Ce qui semble être très important dans le cadre du dossier de « Coronavirus » de notre star Roody Roodboy, c’est que le « test » est passé, mais le résultat n’est pas accepté par la grande majorité de la population. À noter qu’à la fin de la vidéo, Roody a extériorisé une fois de plus son talent de publicitaire en s’adressant artistement à ses milliers de « followers ». Il conseille à toutes et à tous d’appliquer rigoureusement les principes imposés par les systèmes sanitaires mondiaux contre la fragilité du « Covid-19 ».

En fait, Roody Roodboy, est-il une victime du système sanitaire haïtien, ou un pion en plus dans le vaste mensonge du gouvernement actuel ? Porteur sain ou pas, qui pourra y croire dans sa communication fatigante ? Bégnine ou pas, son langage ne l’a-t-il pas trahi ?

NB :  » … Nèg ki pa gen machin, toujou ap boule machin moun nan lari a
Nèg ki pa gen biznis ,_ toujou ap kraze biznis_ moun nan lari a.
Alon ti pèp sovaj ooooooooooo
Si mizè nan bonda w, pwoblèm nan bonda w, lavi chè nan bonda w
mete bagay anlè pou’w dedouble . » ( Roody Roodboy)

30/03/2020

Delcarme BOLIVARD, Av.MA

(NAP) Nord Agence Presse nordagencepressehaiti@gmail.com (509)43093434/3800-6324

Les marchands au marché Cluny piégés par la mairie selon OCOMAC

Cap-Haïtien/Mairie/Assainissement

Les marchands au marché Cluny piégés par la mairie selon OCOMAC

Les quatre jours de nettoyage au plus grand centre commercial du département du Nord, Marché Cluny se sont écoulés mais jusqu’à présent ses portes sont fermées. La mairie tarde à le livrer, à nouveau, aux marchands.

Ces derniers commencent par s’inquiéter. Craignant d’être délogés, de force, du marché, ils dénoncent ce qu’ils appellent le mauvais comportement du Conseil municipal notamment madame Yvrose PIERRE, l’un des maires adoints qui, selon eux, a utilisé l’arrogance et la brutalité lors du lancement de cette campagne de nettoyage.

À propos, l’organisation des commerçants du Marché Cluny, OCOMAC dénonce un manque de leadership et une mauvaise planification de ce programme de la part des autorités municipales.
Elle déplore que les marchandes et marchands soient les principales victimes de ce travail mal préparé et mal fait, a-t-elle qualifié.

« Nou pran nan dechoukay. Nou pa-t panse se konsa majistra tap vin kraze gerit nou », ont regretté les dirigeants de l’OCOMAC.

« Nous payons chaque année pour les guérites, c’est-à-dire nous les louons, alors si la mairie veut nous déloger du marché ou si elle veut que nous restions chez nous, nous pensons que ce n’est pas le moment ni la bonne manière de le faire, ont-ils pensé.

En tout cas, malgré la grogne des commerçants le programme de nettoyage va se poursuivre dans d’autres marchés publics de la Cité christophienne, a prédit la mairesse adjointe Yvrose Pierre.

Auteur: vercius JEAN
E-mail jeanversius56@gmail.com

(NAP) Nord Agence Presse nordagencepressehaiti@gmail.com (509) 4309-3434/3800-6324

Haiti – Coronavirus :Le parti AAA (Ayiti An Aksyon) présente un plan d’action aux pouvoirs publics

Dans le cadre de la pandémie causée par le Coronavirus, le parti AYITI AN AKSYON, conscient de la gravité de l’heure, juge urgent de formuler un « Plan d’Action» à l’intention des pouvoirs publics en vue de protéger la population. C’est en ce sens que le parti prône l’élaboration d’une feuille de route pour mieux implementer les interventions concertées, selon des objectifs et une stratégie clairement fixés.
À cet effet, le parti AYITI AN AKSYON propose quelques grandes lignes qui s’articulent autour des aspects suivants:

1-Aspect préventif

Cet aspect exige :
A. L’activation du système de gestion des risques et désastres (GRD) appelé communément « Protection Civile »;
B. Le déblocage du « Fonds d’Urgence National » comptabilisé à partir des retraits de 1% sur tous les chèques mensuels des employés de l’Etat;
C. La mobilisation des Centres d’Opération d’Urgence (COUN, COUDs et COUCs) à tous les niveaux, pour la divulgation des mesures préconisées par l’Etat, l’implémentation des gestes d’hygiène préventifs et la mise en oeuvre des consignes. L’activation de cette plateforme permet d’informer promptement les départements, les communes, les sections communales et les quartiers de toutes les mesures préventives. Il faut souligner que les COUDs équipés et préparés pour les risques et désastres, peuvent servir de sites de mise en quarantaine pour tous les citoyens suspectés d’avoir été en contact avec des personnes contaminées.

2-Aspect sanitaire

Cet aspect doit être géré par un Conseil Scientifique. Cependant, le MSPP doit s’assurer de le faire à partir de:
A. L’inventaire du personnel médical disponible et de toutes autres ressources utiles;
B. L’inventaire des infrastructures et de l’équipement fonctionnel;
C. L’organisation et la mise en condition des espaces retenus pour le traitement des patients atteints par le virus.

À partir des données recueillies, Il revient également au ministère d’assurer que le personnel de fonction soit:
A. Déployé avec efficience dans tous les centres de santé et hôpitaux (périphériques et universitaires) préposés à l’effet de soigner les personnes contaminées;
B. Bénéficiaire d’une formation (même expresse) aux équipements destinés au traitement du Corona virus;
C. En mesure d’accéder aux ressources nécessaires pour se protéger dans l’exercice de sa mission;
D. Rémunéré pour les frais liés à ses déplacements.

3-Aspect économique

Cet aspect doit incorporer :
A. La fixation temporaire des prix de produits de première nécessité (riz, Maïs, pois, spaghetti, huile…) de concert avec les producteurs nationaux;
B. Les subventions aux petites et moyennes entreprises de services (salon de beauté, boutiques, transport..) et de biens (agriculture);
C. les mesures d’allégement fiscal et de moratoire de crédit à toutes les entreprises, au cours de la période de la pandémie.

4-Aspect social

Cet aspect concerne l’urgence d’offrir un soutien direct aux:
A. Familles nécessiteuses sous le contrôle des collectivités territoriales;
B. Professeurs des écoles et universités privées;
C. Employés de la sous-traitance;
D. Personnes à mobilité réduite devant faire l’objet de considérations spéciales.

Un rapport public des dépenses doit être acheminé à la CSA/CA, au plus tard trois (3) mois après l’exécution de ce plan.

Toutes ces rubriques devraient être fidèlement documentées, selon les trois (3) piliers de la bonne gouvernance: la légalité, la transparence et la participation, afin de commencer à restaurer la confiance de la population en la bonne gestion des deniers publics.

Se l’AAA nou fèt, Se l’AAA n’ap viv, Fòk nou chanje l’AAA!

Fait à Port-au-Prince, ce 31 Mars, 2020.-

Sénateur Youri Latortue
Coordonnateur National

(NAP) Nord Agence Presse nordagencepressehaiti@gmail.com (509)43093434/3800-6324

L’histoire méconnue du Marché Cluny du Cap-Haïtien

L’histoire méconnue du Marché Cluny du Cap-Haïtien

Par Charles Philippe BERNOVILLE
Directeur de Communication de la Mairie du Cap-Haïtien.

31 Mars 2020.

Situé au centre-ville historique, le Marché Cluny du Cap-Haïtien, devenu très populaire sur les résaux sociaux ces derniers jours, suite à un programme intensif de nettoyage lancé par l’Administration municipale, est capable de témoigner, très fièrement, de l’architecture civile à la mode en Haïti au 19ème siècle. Il est important de vous faire remarquer que ce programme intensif de nettoyage concerne tous les marchés publics de la Cité Christophienne.

Mais, quelle est l’histoire du Bâtiment en fer situé entre les rues 9 et 10 que les Capois, notamment ceux de notre génération, voient pour la première fois de toute leur vie?

En effet, construit en 1890 sous la gouvernance de Florvil Hyppolite, lui-même né au Cap-Haïtien, le Marché Cluny, vieux de 130 ans en 2020, est l’un des plus anciens marchés d’Haïti. Les Capois les plus âgés et les plus informés connaissent ce marché public sous le nom de « Marché en Fer » ou sous celui de « Marché Central du Cap ».

En revanche, les Capois les plus jeunes et les moins informés connaissent ce marché sous le nom de Marché Rue 9 ou Marché Rue 10 en raison du fait que le bâtiment construit en fer se situe entre les rues 9 et 10, et que les marchands étalent leurs produits de façon anarchique occupant ainsi les rues 9 et 10 des lettres G à L. Si vous n’êtes pas du Nord, si vous n’avez jamais fréquenté ce marché, vous serez malheureusement incapables de comprendre notre description.

Aussi, est-il important de rappeler pour nos abonnés que pendant la période coloniale, la place Cluny, lieu où se trouve le Marché Central du Cap aujourd’hui, était en fait un Grand Marché en plein air où l’on vendait, comme esclaves, des femmes et des hommes noirs fraîchement venus d’Afrique. Le Marché Cluny au Cap-Français, l’actuel Cap-Haïtien, avait été le plus important marché d’esclaves dans la colonie française de Saint-Domingue pendant presque deux siècles.

En revanche, le 12 janvier 1764, soit 30 ans avant la fameuse Cérémonie du Bois-Caïman et 40 ans avant la proclamation de l’Indépendance nationale, l’histoire rapporte que les Administrateurs du Cap-Français avaient pris une Ordonnance par laquelle la Place Cluny devient officiellement un Marché Public Pour La Vente Des Denrées. Deux ans plus tard, soit le 20 janvier 1766, une autre Ordonnance prise par les Administrateurs de la Ville déclare que la Place Cluny doit également servir de « Marché Des Nègres » c’est-à-dire un lieu où l’on Vend et Achète Des Noirs, Hommes et Femmes.

Aujourd’hui, mars 2020, nous savons que la ville du Cap-Haïtien qui s’apprête à célébrer ses 350 ans de fondation, est administrée par un Conseil Municipal de trois membres dont monsieur Jean-Claude Mondésir, madame Yvrose Pierre et monsieur Esaü Lefranc. Pour l’instant, aucune nouvelle ordonnance concernant le Marché Central du Cap n’est encore prise par les Administrateurs de la ville, mais le programme de nettoyage se poursuit en pleine crise mondiale de santé.

Pour études complémentaires, PROFILE AYITI vous recommande Les réalisations du président Florvil Hyppolite, et également le Blog de Profile Ayiti. »

M. Charles Philippe BERNOVILLE
Directeur de Communication de la Mairie du Cap-Haïtien.

(NAP) Nord Agence Presse nordagencepressehaiti@gmail.com 4309-3434/3800-6324

Haïti/insécurité Deux citoyens tués dans une fusillade dans la commune de Pilate.Deux citoyens tués dans une fusillade dans la commune de Pilate.

Haïti/insécurité

Deux citoyens tués dans une fusillade dans la commune de Pilate.

Nerval GÉNÉLUS 36 ans, père de quatre enfants et Éliker GÉNÉLUS ont été tués par balles dans la soirée du mercredi 25 mars dernier après que des bandits lourdement armés ont entré par effraction dans leur domicile.

Nerval GÉNÉLUS a été tué sur place tandis qu’Éliker a rendu l’âme dans un hôpital aux gonaïves 4 jours après l’attaque. À noter que ces mêmes voyous se seraient attaqués en octobre 2019 à Alain GÉNÉLUS,frère de Nerval, selon des informations recueillies de sources combinées..

Selon ces mêmes sources, la commune de Pilate serait livrée depuis quelques temps à des bandits armés imposant leur loi comme bon leur semble, au vu et au su des autorités.

« Ces bandits semant le deuil là-bas bénéficieraient même de la protection des autorités locales », ajoutent nos sources indexant les membres du gang dénommé Pasousa dans les actes de banditisme et de criminalité qui prévalent à Pilate ces temps-ci.

Ce gang est si puissant qu’il forcerait les juges de paix de la commune à prendre la fuite. Ce qui fait que les constats légaux des cadavres, lorsqu’il y a surtout assassinat se font difficilement.

Dans les actes odieux qui coûtent la vie à Nerval et Éliker Génélus à Pilate dans la nuit du mercredi 25 mars, c’est un juge de la commune de Plaissance 5 jours après les faits qui a décidé de se déplacer pour faire le constat des cadavres dans l’entreprise funèbre.

Le laxisme des autorités, la faiblesse ou le dysfonctionnement de l’appareil judiciaire à Pilate écœurent au plus haut point les habitants qui ne cachent leur désolation et leur indignation.

Auteur : Vercius JEAN

(NAP) Nord Agence Presse nordagencepressehaiti@gmail.com 4309-3434/3800-6324

Actualités de WordPress.com

Les dernières nouvelles de WordPress.com et de la communauté WordPress.

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer