L’histoire méconnue du Marché Cluny du Cap-Haïtien

L’histoire méconnue du Marché Cluny du Cap-Haïtien

Par Charles Philippe BERNOVILLE
Directeur de Communication de la Mairie du Cap-Haïtien.

31 Mars 2020.

Situé au centre-ville historique, le Marché Cluny du Cap-Haïtien, devenu très populaire sur les résaux sociaux ces derniers jours, suite à un programme intensif de nettoyage lancé par l’Administration municipale, est capable de témoigner, très fièrement, de l’architecture civile à la mode en Haïti au 19ème siècle. Il est important de vous faire remarquer que ce programme intensif de nettoyage concerne tous les marchés publics de la Cité Christophienne.

Mais, quelle est l’histoire du Bâtiment en fer situé entre les rues 9 et 10 que les Capois, notamment ceux de notre génération, voient pour la première fois de toute leur vie?

En effet, construit en 1890 sous la gouvernance de Florvil Hyppolite, lui-même né au Cap-Haïtien, le Marché Cluny, vieux de 130 ans en 2020, est l’un des plus anciens marchés d’Haïti. Les Capois les plus âgés et les plus informés connaissent ce marché public sous le nom de « Marché en Fer » ou sous celui de « Marché Central du Cap ».

En revanche, les Capois les plus jeunes et les moins informés connaissent ce marché sous le nom de Marché Rue 9 ou Marché Rue 10 en raison du fait que le bâtiment construit en fer se situe entre les rues 9 et 10, et que les marchands étalent leurs produits de façon anarchique occupant ainsi les rues 9 et 10 des lettres G à L. Si vous n’êtes pas du Nord, si vous n’avez jamais fréquenté ce marché, vous serez malheureusement incapables de comprendre notre description.

Aussi, est-il important de rappeler pour nos abonnés que pendant la période coloniale, la place Cluny, lieu où se trouve le Marché Central du Cap aujourd’hui, était en fait un Grand Marché en plein air où l’on vendait, comme esclaves, des femmes et des hommes noirs fraîchement venus d’Afrique. Le Marché Cluny au Cap-Français, l’actuel Cap-Haïtien, avait été le plus important marché d’esclaves dans la colonie française de Saint-Domingue pendant presque deux siècles.

En revanche, le 12 janvier 1764, soit 30 ans avant la fameuse Cérémonie du Bois-Caïman et 40 ans avant la proclamation de l’Indépendance nationale, l’histoire rapporte que les Administrateurs du Cap-Français avaient pris une Ordonnance par laquelle la Place Cluny devient officiellement un Marché Public Pour La Vente Des Denrées. Deux ans plus tard, soit le 20 janvier 1766, une autre Ordonnance prise par les Administrateurs de la Ville déclare que la Place Cluny doit également servir de « Marché Des Nègres » c’est-à-dire un lieu où l’on Vend et Achète Des Noirs, Hommes et Femmes.

Aujourd’hui, mars 2020, nous savons que la ville du Cap-Haïtien qui s’apprête à célébrer ses 350 ans de fondation, est administrée par un Conseil Municipal de trois membres dont monsieur Jean-Claude Mondésir, madame Yvrose Pierre et monsieur Esaü Lefranc. Pour l’instant, aucune nouvelle ordonnance concernant le Marché Central du Cap n’est encore prise par les Administrateurs de la ville, mais le programme de nettoyage se poursuit en pleine crise mondiale de santé.

Pour études complémentaires, PROFILE AYITI vous recommande Les réalisations du président Florvil Hyppolite, et également le Blog de Profile Ayiti. »

M. Charles Philippe BERNOVILLE
Directeur de Communication de la Mairie du Cap-Haïtien.

(NAP) Nord Agence Presse nordagencepressehaiti@gmail.com 4309-3434/3800-6324

Laisser un commentaire

WordPress.com en français

Toutes les nouvelles de la communauté WordPress.com

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer