Pour marquer le 8 mars les femmes du Nord renforcent la sensibilisation

Haïti/société

Pour marquer le 8 mars les femmes du Nord renforcent la sensibilisation

En prélude à la commémoration de la journée internationale des droits de la femme, une conférence-débat a été organisée le vendredi 6 mars 2020 à l’auditorium du lycée national Philippe Guerrier du Cap-Haïtien autour du thème : fanm ayisyèn sere kole pou n’angaje nou plis

Cette activité, selon les instigateurs Kò fanm nò,
Fixer Ayiti
Guarico academy , avait pour but de continuer de galvaniser ou encore de sensibiliser les femmes haïtiennes, plus précisément celles du nord à participer beaucoup plus aux activités politiques.

L’une des panélistes à cette conférence-débat l’ex sénatrice Céméphise Gilles à d’ailleurs rappelé aux femmes qu’elles sont en majorité dans la société. À propos, elle exhorte ces dernières à faire de la politique, à ne pas laisser ce champ uniquement aux hommes.

« Nous sommes plus nombreuses, nous devons participer à toutes les grandes décisions qui concernent l’avenir du pays », a-t-elle lâché.

Elle croit que les différents problèmes et calamités de toutes sortes auxquels sont en proie les femmes de tous les et recoins du pays sont dus, en grande partie, à leur passivité.

L’ex parlementaire à la 48ème législature en a profité de la journée de réflexion pour donner à chaque participant-e une plantule. Ce geste symbolique a été fait en présence du directeur départemental du Nord de l’environnement du nord.

Replanter ou reboiser Haïti pour qu’elle recouvre sa couverture végétale d’antan, tel a été le sens de la distribution de plantule, a souligné madame Céméphise Gilles.

En tout cas, diverses autres activités sont prévues par beaucoup d’organisations de femmes dans la Métropole du Nord pour continuer de commémorer la journée du 8 mars qu’est la journée internationale des droits de la femme.

Nap Nord agence presse

Auteur: vercius JEAN
E-mail: jeanversius56@Gmail.com

Laisser un commentaire

Actualités de WordPress.com

Les dernières nouvelles de WordPress.com et de la communauté WordPress.

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer